🐝 Quelle GelĂ©e Royale choisir / acheter ?

Face Ă  toutes les croyances qui entourent la GelĂ©e Royale, aux bienfaits miraculeux qui peuvent lui ĂȘtre attribuĂ©s Ă  tort ou Ă  raison et au prix trĂšs Ă©levĂ© du produit, une multitude de distributeurs se sont mis Ă  vendre de la GelĂ©e Royale.

Le problĂšme ?
La traçabilitĂ© de la GelĂ©e Royale est complexe. Seules des analyses en laboratoire peuvent permettre de vĂ©rifier la qualitĂ© et l’origine de la GelĂ©e Royale. Alors, dans ce cas, comment choisir de la GelĂ©e Royale et oĂč acheter de la GelĂ©e Royale de qualitĂ© ?

Comment choisir de la Gelée Royale ?

Il faut avant tout savoir que plus de 95% de la GelĂ©e Royale vendue en France est importĂ©e, essentiellement d’Asie (Chine) ou d’Europe de l’Est. Comment alors assurer la tracabilitĂ© et garantir la qualitĂ© d’un produit qui a parcouru plusieurs milliers de kilomĂštres ? Quand on sait la fragilitĂ© de la GelĂ©e Royale face Ă  l’air, aux tempĂ©ratures et au temps qui passe, difficile de croire que la GelĂ©e Royale ait pu conserver toutes ses propriĂ©tĂ©s.

Dans les annĂ©es 90, la France produit Ă  peine 300 Kg alors qu’elle importe plus de 100 tonnes de GelĂ©e Royale Ă  l’Ă©tranger !
Nous vous encourageons Ă  relire l’enquĂȘte de Bastamag sur « la fraude Ă  la GelĂ©e Royale » pour en savoir plus sur le marchĂ© de la GelĂ©e Royale.

Mais alors, faut-il privilégier la Gelée Royale récoltée à proximité ?
Une Gelée Royale 2 à 3 fois moins chÚre est-elle aussi bonne que les autres ?

Le Groupement des Producteurs de GelĂ©e Royale (GPGR) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1995 pour protĂ©ger et dĂ©velopper la filiĂšre française et dĂ©noncer la piĂštre qualitĂ© et le manque de traçabilitĂ© de certaine GelĂ©e Royale d’importation. Le GPGR est aujourd’hui le seul organisme qui garantisse l’origine et la qualitĂ© de la GelĂ©e Royale en France, compte tenu d’un cahier des charges trĂšs rigoureux pour le producteur.

Vous l’aurez compris, nous encourageons les consommateurs de GelĂ©e Royale Ă  se tourner vers la seule filiĂšre en France qui garantisse un niveau de qualitĂ© Ă©levĂ©. En savoir plus sur l’histoire du GPGR.
Alors, oĂč acheter votre GelĂ©e Royale et comment ĂȘtre certain de son niveau de qualitĂ© grĂące au GPGR ? 

Plusieurs éléments doivent vous interpeller :

Un prix trop bas.
Les 10 gr sont vendus gĂ©nĂ©ralement entre 25 et 30 € selon les distributeurs. Un prix infĂ©rieur Ă   20 € les 10 gr doit vous interpeller.

La congélation.
Si la GelĂ©e Royale a Ă©tĂ© congelĂ©, cela doit ĂȘtre prĂ©cisĂ© dans le descriptif. VĂ©rifiez toutes les lignes, mĂȘmes les plus petites.


L’origine.
Si la GelĂ©e Royale est importĂ©e, cela doit ĂȘtre prĂ©cisĂ© dans le descriptif. LĂ  encore, il faut parfois dĂ©chiffrer les textes. C’est souvent prĂ©cisĂ© Ă  demi mot. Soyez vigilant.

L’emballage.
La GelĂ©e Royale GPGR est exclusivement emballĂ©e dans un pot en liĂšge avec l’inscription GRF (pour GelĂ©e Royale Française) et la GelĂ©e Royale conservĂ©e dans un pilulier en verre. Comme sur cette photo.

Gelée Royale Bio Francaise GPGR

 

Rucher Royal soutient la filiÚre française et vous propose une Gelée Royale Bio pure et fraiche produite en France par un adhérent GPGR. Elle est disponible en plusieurs contenant selon votre besoin :

10 gr de Gelée Royale Bio : pour essayer durant environ 3 semaines.
25 gr de GelĂ©e Royale Bio : pour une cure d’environ 2 mois ou 1 mois intensif en cas de grosse fatigue.
60 gr de GelĂ©e Royale Bio : pour une cure saisonniĂšre, idĂ©ale en inter-saison Ă  l’automne ou au printemps.

 

 

pots de gelée royale bio rucher royal