Gelée Royale Française : comment en être sur ?

Face à la multitude de Gelée Royale disponible sur le marché, il peut sembler difficile de s’y retrouver. Existe-t-il des précautions à prendre ? A qui peut-on faire confiance ? On vous aide à y voir plus clair pour acheter de la Gelée Royale en toute confiance.

 

carte GPGR

 

 

Emballage liège Gelée Royale GPGR

Que signifie Gelée Royale Française ?

Comme près de 83% des Français, vous pensez peut-être que la Gelée Royale provient de France. Hors, les chiffres sont très alarmants à ce sujet, puisque seulement 1% de la Gelée Royale vendue en France proviendrait réellement de France (source GPGR). C’est toute la raison d’être de la création du Groupement des Producteurs de Gelée Royale dans les années 90, face à la montée des importations et à la baisse de la production française. Un groupement d’apiculteurs s’est créés pour promouvoir la « Gelée Royale Française » qui est devenue une marque et regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents.

175 tonnes de Gelée Royale sont consommées chaque année en France, sous toutes ses formes. Seulement 2 tonnes sont produites en France. La création du label Gelée Royale Française vise à valoriser le savoir-faire français, à garantir un niveau de qualité, une traçabilité produit et à informer sur les bienfaits de la Gelée Royale à travers des études scientifiques.

C’est aujourd’hui le seul label qui apporte des garanties sérieuses sur la qualité de la Gelée Royale en France. Pour adhérer au GPGR, il est nécessaire de respecter un cahier des charges très stricte, pour garantir une production de très grande qualité.

Pour en savoir plus sur le GPGR et la Gelée Royale Française, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Comment reconnaitre la Gelée Royale Française ?

Convaincu, par ce label, comment être sur d’acheter réellement de la Gelée Royale produite en France, dans le respect du cahier des charges du GPGR. Pour cela, plusieurs moyens de contrôle vous permettront rapidement d’identifier la provenance. Si vous achetez sur internet, le vendeur, dans la majorité des cas, précisera dans le titre si la Gelée Royale provient de France.

Le terme « Gelée Royale Bio » ne vous apporte aucune garantie sur la provenance, encore moins sur la qualité de la Gelée Royale. Elle peut être considérée comme « bio » sans toutefois posséder les nutriments, vitamines et sels minéraux qui font tout l’intérêt de la Gelée Royale. Orientez-vous plutôt vers les appellations « Gelée Royale Francaise Bio » ou la « Gelée Royale Bio Française« .

Dans ce cas également, le producteur n’est peut-être pas adhérent du GPGR, et n’a donc pas obligation de respecter son cahier des charges qualité. Dans ce cas, vérifiez s’il est précisé dans le descriptif les mentions « adhérent au GPGR » ou « éleveur GPGR » ou encore « apiculteur adhérent du GPGR« .

Parfois également, la Gelée Royale est importée d’Asie et mélangée avec de la Gelée Royale Française pour faire baisser le cout. Attention enfin à la congélation. Il est préférable d’acheter une Gelée Royale fraiche et pure. Le vendeur a pour obligation de préciser si la Gelée Royale a été congelée. Enfin, le visuel et l’emballage du produit vous apporteront des garanties supplémentaires.

Par exemple, seul le GPGR fourni un emballage en liège (comme sur l’image ci-contre), avec un tampon GRF pour Gelée Royale Française. En l’absence d’emballage liège, il est préférable de s’abstenir.

Pourquoi privilégier la Gelée Royale Française ?

Acheter de la Gelée Royale Française est tout autant un gage de qualité et de sécurité pour notre consommation, que le soutient de toute une filière apicole qui se bat pour faire reconnaitre la qualité de la Gelée Royale produite sur notre territoire français.

Alors, si vous aussi vous souhaitez soutenir nos apiculteurs et préférer un achat local et durable en luttant contre les importations non contrôlées, alors tournez vous vers un achat responsable en privilégiant la Gelée Royale Française, de préférence bio.