Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Avant de comprendre ce qu’est la Gelée Royale, il est essentiel de rappeler le fonctionnement de la ruche. Les abeilles sont organisées en une colonie de dizaines de milliers d’abeilles composées des ouvrières, de la Reine et des faux-bourdons (les mâles).

La Reine est la seule habilitée à pondre. Pour cela, elle doit être fécondée par un ou plusieurs mâles, lors du vol nuptial. Une fois accouplés, les faux-bourdons meurent. La Reine va alors pouvoir remplir sa mission principale : pondre des milliers d’oeufs par jour pour renouveler la colonie.

Les larves seront nourries à la Gelée Royale pendant 3 jours puis avec un mélange de miel et de pollen. Certaines larves, destinées à être Reine, seront nourries 3 jours supplémentaires à la Gelée Royale. De ces larves, une seule Reine survivra, après avoir tuée les autres larves. Elle vivra 50 fois plus longtemps qu’une ouvrière et sera nourrie exclusivement à la Gelée Royale.

La vie de la ruche nous aide à prendre conscience de l’importance de la Gelée Royale dans la vie de la colonie, car c’est l’ingrédient qui fait basculer le destin d’une larve en la transformant en Reine des abeilles et qui lui procure son incroyable longévité.

Mais d’où vient la Gelée Royale ? Comment est-elle produite ?

Les abeilles ont des tâches bien spécifiques à effectuer au sein de la colonie, selon leur maturité. A ces différents stades de croissance, la abeilles effectuent les tâches suivantes :

  • le nettoyage de la ruche
  • l’alimentation des larves
  • l’operculation des alvéoles
  • les soins apportés à la reine et aux autres ouvrières
  • la ventilation de la ruche pour maintenir la bonne température
  • la construction des rayons
  • la réception du nectar et du pollen
  • le gardiennage de la ruche
  • le butinage

Lors des premières étapes de sa vie, l’abeille se nourrie de pollen et développe ses glandes hypopharyngiennes et mandibulaires situées dans la tête, glandes qui produiront ensuite la Gelée Royale pour l’alimentation des larves. L’abeille est alors appelée « abeille nourricière » ou « nourrice ». La Gelée Royale est donc une substance produite à partir des glandes des jeunes abeilles, à partir de sa consommation de pollen et de nectar récolté sur les fleurs. 

 

Voyons maintenant comment est produite la Gelée Royale par les apiculteurs.

Gelée Royale bio dans la ruche