Qu’est ce que la Propolis ?

La propolis c’est quoi ?

La propolis est un produit 100% naturel, fabriqué par les abeilles. Elles la fabriquent à partir de résine et de baume prélevés sur les bourgeons et écorces des arbres, particulièrement des peupliers, bouleaux, aulnes, ormes, hêtres. A cela est rajouté de la cire, c’est pourquoi la propolis est une substance molle et visqueuse. Elle possède un goût amère et acre mais elle dégage une odeur douce grâce à la résine aromatique des arbres.

Comme pour le pollen, les abeilles transportent la résine à base de propolis sur ses pattes et la ramène à la ruche.

 

Comment les abeilles l’utilise ?

La propolis ne sera pas forcément stockée comme le miel, sa première utilité est de construire la ruche. Toutes les fissures sont colmater grâce à la propolis ce qui permet de protéger de l’humidité et des bactéries extérieures. Elle est aussi utilisée pour réduire l’entrée de la ruche et ainsi empêcher les rongeurs d’y pénétrer. La ruche est enduite de propolis pour la rendre étanche et empêcher les bactéries de proliférer. Les abeilles l’utilisent également pour embaumer tous les intrus (petits mammifères) qui ne peuvent être évacués à cause de leur taille, cela permet de que le cadavre ne pourrisse pas même des mois après son intrusion. Enfin, comme la ruche est un endroit sain pour les abeilles, la propolis sert pour assainir la ruche grâce à sa propriété anti-infectieuse.

entrée de la ruche

De quoi est-elle composée ?

Sa composition varie selon les régions et les arbres présents aux alentours de la ruche, c’est pourquoi son goût, son odeur et sa couleur peut différer. En générale elle est composée de :

  • 55% de résines et baumes prélevés sur les bourgeons et écorces des arbres
  • 30% de cire
  • 7% d’huiles essentielles naturelles (eugénol, guiaol, pinène)
  • 3% de pollen
  • 5% de glucides

Pour plus de détails, la propolis contient des flavonoïdes : pinocembrine, chrysine, quercétine, galangine, des acides : caféiques, benzoïques et féruliques, des oligo-éléments : zinc, silice et du fer, de la vanilline et bien sur des vitamines.

 

Quelle est son origine ?

La propolis est utilisée depuis toujours pour ses vertus de cicatrisation et antibactériennes. La propolis à traversé les époques, de l’Egypte pour embaumer les corps, aux Grecques pour traiter les maladies de la gorge en passant par la guerre de Boers en Afrique du Sud ou elle était utilisée pour cicatriser et désinfecter les blessures de guerre des soldats anglais.

C’est un produit naturel, considérée comme l’herboristerie traditionnelle qui permet de soigner de nombreuses blessures ou maladies de manière interne ou externe.

 

Quelles sont ses propriétés et bienfaits ?

Sa principale propriété est son action antibiotique et anti-infectieuse. En effet, avec sa forte teneur en flavonoïdes (substances antibiotiques naturelles) elle permet de stopper le développement des microbes et bactéries.

La propolis est idéale pour renforcer le système immunitaire, soigner des troubles ORL (angines, pharyngites, états grippaux, rhum…) et éliminer les germes infectieux.

Grâce à ses vertus antifongiques elle éliminera également les champignons et les germes.

Grâce à l’association de la propolis aux huiles essentielles naturelles vous viendrez à bout de la plupart des troubles mentionnés. En plus de ses vertus pharmaceutiques, la propolis est riche en vitamine A, B5 et E, essentielles pour le maintien de l’équilibre du corps.

Retrouvez tous nos produits à base de propolis !

Certaines études de chercheurs montrent que consommer de la propolis diminuerait le développement des cellules cancéreuses dans la prostate. Grâce à ses principes actifs pour le corps humain, elle permettrait aussi de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

Comment l’homme l’utilise ?

La propolis peut être consommer de différentes manières, alcoolature spray buccal et nasale, pastilles à sucer, granulaires, gélules, savons baumes, crèmes.

Si la propolis est consommer de manière interne, grâce aux sprays, pastilles, gélules ou granulaires elle aura une action anti-inflammatoire et antalgique. Cela permet donc de soigner les rhumatismes, les douleurs dentaires ou encore le rhume des foins (allergies au pollen). Elle aura également une action antibiotique et antiseptique. Différentes études montrent même que la propolis aurait les mêmes effets que la pénicilline. Elle est donc idéale pour renforcer le système immunitaire, soigner les angines, pharyngites, états grippaux, cystites, prostatites, gastro-entérites, colopathies et bien d’autres encore.

Si la propolis est consommer de manières externe, (baumes, crèmes, savons, alcoolature avec des compresses) elle aura une action antiseptique, cicatrisante et antalgique. Vous pourrez ainsi calmer différents problèmes de peau :

  • Eczéma
  • Coupures, crevasses, brulures légères, ulcères
  • Abcès, cors, durillons, verrues
  • Problèmes bucco-dentaires
  • Herpès labial, cutané ou génital

 

Toutes ses manières de consommer la propolis ont été pensé pour faire profiter de ses biens-faits antifongiques, antivirales, antioxydants et antibactériennes

Comme dit précédemment, ses vertus vont au-delà puisque la propolis est nourrissante, riche en oligo-éléments et grâce à ses nombreuses vitamines elle agira sur la qualité de votre peau et votre vision.

 

Comment est-elle produite ?

Les abeilles produisent très peu de propolis par an, environ 100 à 300 grammes. C’est un travail long et éreintant pour l’apiculteur qui doit récolter de la propolis pur, c’est-à-dire séparer la cire de la propolis et enlever des résidus externes (restes d’abeilles, insectes, végétaux …)

Pour produire la propolis plus facilement, l’apiculteur place des grilles à propolis sur les cadres de la ruche. Ces grilles sont pleins de trous que les abeilles vont vouloir colmater avec de la propolis. Une fois tous les trous remplis de la substance visqueuse, l’apiculteur a juste à sortir les grilles et les mettre au congélateur afin de durcir la propolis pour pouvoir la détacher facilement. On obtient donc des petits morceaux de propolis. Pour favoriser la récolte, il faut placer la ruche dans un courant d’air car les abeilles vont vouloir résoudre ce problème grâce …. à la propolis.

La propolis est insoluble, elle est donc dissoute dans de l’éthanol à 60 ou 70% pour en faire des sprays buccaux, nasaux …

 

Comment conserver la propolis ?

La propolis est un produits fragile qui réagit à la lumière, à l’humidité et à la chaleur. Pour la conserver il est préférable de la conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais comme dans le réfrigérateur par exemple. Si la propolis est bien conservée, vous pourrez la garder longtemps.

 

Précautions d’emploi et contre-indications.

Il ne faut pas surdoser la propolis, cela pourrait entrainer quelques légères irritation buccale et intestinaux. Il suffit de simplement réduire les doses.

La propolis est un consommer que par cure et non quotidiennement sauf besoin réel. Cependant, si vous êtes allergiques aux produits de la ruche, nous vous conseillons de faire un test avant de commencer une cure.

 

Produits à base de Propolis